Apac maroc

Formulaire d’enregistrement

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Statut

Description de l’APAC


Click or drag a file to this area to upload.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles la communauté prend soin de son ICCA (Veuillez en sélectionner jusqu'à trois)
Quel est le type de l’APAC, est-elle terrestre, côtière ou marine ? (Marin : Si plus de 90 % de l'APAC se trouve dans l'océan. Terrestre : Si plus de 90 % de l’APAC se trouve sur terre. Côtier : si l'APAC se trouve en partie sur terre et en partie dans l'océan, c'est-à-dire s'il est supérieur à 10 % et inférieur à 90 % sur terre ou dans l'océan.
Une partie de l'APAC est-elle une zone "interdite" ou "interdite", où l'utilisation ou l'extraction de certaines ressources (par exemple, le poisson ou d'autres fruits de mer) ou la présence physique de personnes n'est pas autorisée ? Il s'agit de zones permanentes, temporaires et saisonnières interdites à la pêche ou à l'exploitation. (Permanente : la zone est fermée et ne sera pas rouverte à l'utilisation des ressources ou à la présence humaine. Temporaire : une zone est fermée pendant une certaine période, puis rouverte, mais la période de fermeture n'est pas liée aux saisons. Saisonnière : une zone est fermée pendant une période liée à la saison et sera rouverte.
Veuillez sélectionner le(s) principal(aux) grand(s) type(s) d'habitat présent(s) dans l'APAC (Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste complète des écorégions mondiales du WWF : https://www.worldwildlife.org/biome-categories/terrestrial-ecoregions)
Depuis combien de temps le territoire ou la zone répond-il aux trois caractéristiques d'un APAC (Les APAC peuvent évoluer au fil du temps et il se peut qu'ils n'aient pas répondu aux trois caractéristiques pendant toute la durée de cette période. Si tel est le cas, veuillez considérer les périodes comme des estimations. Si elle est connue, veuillez indiquer une année spécifique.)
De quelle manière l'APAC a-t-elle été reconnue par les peuples ou communautés autochtones qui en ont la garde (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent) ?
De quelle manière l'APAC a-t-elle été reconnue par d'autres (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent) ?
Formation du conseil de direction ou de l'organe équivalent. S'il existe un conseil de direction ou un organe équivalent, comment est-il formé/établi ?
Type de gouvernance. Qui est responsable de la prise de décision et des règles de l'APAC :
Décisions communautaires. Comment les décisions concernant la gestion de l'APAC sont-elles prises (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent) ?
Type de propriété. Qui est légalement (selon la loi de l'État) propriétaire du terrain/de la mer sur lequel l'APAC est situé (Veuillez laisser un blanc si la réponse est inconnue ou si vous préférez ne pas le dire) ?
Format du plan de gestion. S'il existe un plan de gestion de l'APAC, sous quelle forme est-il partagé au sein de la communauté ? (Si un plan de gestion externe ou un autre document existe et peut être partagé, veuillez télécharger le document) :
Click or drag a file to this area to upload.
Comment la (les) communauté(s) ci-dessus s'identifie(nt) ?
Quel est le niveau de mobilité de la (des) communauté(s) ?
Veuillez indiquer les principales raisons pour lesquelles la communauté utilise les ressources contenues dans l'APAC
Quels sont les droits légaux (dans le cadre du système juridique de l'État) de la communauté à utiliser les ressources de l'APAC, à l'exclusion des ressources souterraines ?
Tous les groupes de la communauté ont-ils un accès égal aux ressources de l'APAC (à l'exclusion des ressources du sous-sol) ?

Veuillez indiquer si l'un des éléments suivants s'est récemment renforcé, affaibli ou est resté stable (Si ce n'est pas le cas, inscrivez rien)

a. Solidité des relations au sein de la communauté des gardiens :
b. Lien entre la communauté et son APAC :
c. Fonctionnement de l'institution de gouvernance communautaire :
d. Conservation de la biodiversité dans l'APAC :
e. Moyens de subsistance et bien-être de la communauté :
f. Reconnaissance externe de l'APAC :
Quelles sont les principales menaces et les principaux défis pour l'APAC, le cas échéant (Par exemple, les menaces qui pèsent sur la pérennité de l'APAC ou sur sa biodiversité. Veuillez en sélectionner jusqu'à trois) ?
Formes de soutien que la communauté a identifiées comme étant les plus nécessaires pour l'APAC (Veuillez en sélectionner jusqu'à trois) :
Existe-t-il une limite numérique ou un point de localisation numérique pour l'APAC ?
L'APAC répond-elle à la définition internationale de l'UICN d'une aire protégée ? "Une zone protégée est un espace géographique clairement défini, reconnu, dédié et géré, par des moyens légaux ou d'autres moyens efficaces, pour assurer la conservation à long terme de la nature avec les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui y sont associés.Pour répondre à cette définition, l'un des principaux objectifs de l'APAC doit être la conservation de la nature. La "conservation" peut inclure la préservation, l'utilisation durable et/ou la restauration :
Si vous avez répondu oui à la question précédente : L'APAC répond-elle à la définition internationale d'une OECM ? "Une zone géographiquement définie autre qu'une zone protégée, qui est gouvernée et gérée de manière à obtenir des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la biodiversité, avec les fonctions et services écosystémiques associés et, le cas échéant, les valeurs culturelles, spirituelles, socio-économiques et autres valeurs pertinentes au niveau local. Les zones protégées et les OECM sont toutes deux censées permettre la conservation in situ efficace et à long terme de la biodiversité. Cependant, alors que les zones protégées ont pour objectif principal la conservation de la nature, les OECM peuvent avoir pour objectif secondaire la conservation de la nature, voire ne pas l'avoir du tout. A noter que l'APAC ne peut pas répondre à la fois à la définition d'une aire protégée et à celle d'une OECM :
L'APAC a-t-elle été déclarée par l'Etat comme zone protégée ou OECM ? Cette question se réfère au statut de l'APAC elle-même, et non à d'autres zones protégées ou OECM qui se chevauchent avec l'APAC.

Les catégories de gestion de l'UICN classent les zones protégées en fonction de leurs objectifs de gestion. Veuillez sélectionner la catégorie qui correspond le mieux aux objectifs de l'APAC. Ne répondez à cette question que si votre APAC répond à la définition d'une aire protégée de l'UICN. Cette question se réfère à l'APAC elle-même, et non aux sites qui se chevauchent.(Vous trouverez des explications détaillées sur les catégories à l'adresse suivante : https://www.iucn.org/theme/protected-areas/about/protected-areas-categories) Veuillez choisir une catégorie :

a. type de protection :
b. objet de la protection :
c. déclaré :
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 25 files.