PARTENAIRES FINANCIERS
initiative internationale pour le climat
L’Initiative internationale pour la protection du climat (IKI) constitue un élément important des engagements internationaux du gouvernement fédéral en matière de financement climatique. L’IKI est mis en œuvre depuis 2022 par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) en étroite collaboration avec le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) et le Ministère fédéral des Affaires étrangères (AA).
Ministère fédéral de l'Environnement
Le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs finance des projets pilotes à l’échelle industrielle dans des secteurs environnementaux clés tels que la protection du climat et l’efficacité des ressources. Ces projets montrent comment des technologies innovantes peuvent être mises en œuvre pour contribuer à réduire et à prévenir les dommages causés à l’environnement.
Programme des Nations unies pour le développement
En tant qu’agence principale des Nations Unies pour le développement international, le PNUD travaille dans 170 pays et territoires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences en matière de leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience pour atteindre les Objectifs de développement durable. Notre travail se concentre sur trois domaines d’intervention : le développement durable, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, et la résilience au climat et aux catastrophes.
The GEF Small Grants Programme
Créé en 1992, l’année du Sommet de la Terre à Rio, le Programme de petites subventions du FEM incarne l’essence même du développement durable en « pensant globalement et en agissant localement ». En fournissant un soutien financier et technique à des projets qui préservent et restaurent l’environnement tout en améliorant le bien-être et les moyens de subsistance des populations, le SGP démontre que l’action communautaire peut maintenir un équilibre subtil entre les besoins humains et les impératifs environnementaux.
Fonds pour l'environnement mondial
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) est une famille de fonds dédiés à la lutte contre la perte de biodiversité, le changement climatique, la pollution et les pressions sur la santé des terres et des océans. Ses subventions, son financement mixte et son soutien politique aident les pays en développement à répondre à leurs plus grandes priorités environnementales et à adhérer aux conventions environnementales internationales. Au cours des trois dernières décennies, le FEM a fourni plus de 23 milliards de dollars et mobilisé 129 milliards de dollars de cofinancement pour plus de 5 000 projets nationaux et régionaux.