COMMENT s’enregistrer ?
Le processus de renforcement
autonome
autonome
Le diagnostic territorial participatif,
l’étude de caractérisation
l’étude de caractérisation
Evaluation de la sécurité
et de la résilience
et de la résilience
Gestion du Territoire de vie.
Disposer d’un plan de gestion
Disposer d’un plan de gestion
Examen par les pairs
et Enregistrement
et Enregistrement
Deux enregistrement
Base de données
Le processus de renforcement
autonome
autonome
Le processus de renforcement autonome
Il s’agit d’une démarche en plusieurs étapes :
- Reposant sur une série concertation à la base, de dialogues, de réflexions et d’analyses ;
- Menés en interne, par les communautés gardiennes elles-mêmes au sujet de leur territoire et de sa reconnaissance en tant qu’APAC ;
- Avec l’appui dans une première phase d’une facilitation externe ;
- Dans le respect du CLIP, et avec la confidentialité souhaitée par la communauté.
- un lien entre la communauté et son territoire de vie.
- une gouvernance exercée par la communauté.
- des résultats positifs pour la nature, les moyens de subsistance et le bien-être de la communauté.
Le diagnostic territorial participatif,
l’étude de caractérisation
l’étude de caractérisation
Le diagnostic territorial participatif,
l’étude de caractérisation
L’Association Locale Facilitatrice (AFL) devra se faire aider – pour cette étape – dans le cas où elle ne dispose pas de compétences en interne par une équipe de chercheurs, pour les aspects cartographie participative et état de la biodiversité et des écosystèmes.
- la démarcation et la cartographie du territoire qui fera l’objet de l’APAC; en précisant pour chaque partie de ce territoire, le statut du foncier et le mode de gestion
- l’inventaire et la description de l’état de la biodiversité (basée sur les études existantes, sur une revue bibliographique) et quand c’est possible sur un travail de terrain ;
- l’identification des potentialités de l’APAC (y compris son patrimoine immatériel, culture locale, croyances, etc.) ;
- L’identification des plus importantes menaces sur la biodiversité et sur la communauté, incluant les effets et impacts du Changement Climatique ;
- Une documentation détaillée des services écosystémiques et des bénéfices essentiels de l’écosystème en question.
Evaluation de la sécurité
et de la résilience
et de la résilience
Evaluation de la sécurité et de la résilience
Cette évaluation s’effectue à travers l’utilisation de l’outil de sécurité et de résilience des APAC (OSR). Cet outil met essentiellement l’accent sur cinq propriétés considérées comme « éléments constitutifs» d’une APAC efficace à savoir:
- L’intégrité et la force de la communauté gardienne ;
- Le lien entre la communauté et son territoire ;
- Le fonctionnement des institutions de gouvernance ;
- L’état de conservation de la biodiversité et des écosystèmes ;
- Les moyens de subsistance et le bien-être de la communauté.
Gestion du Territoire de vie.
Disposer d’un plan de gestion
Disposer d’un plan de gestion
Gestion du Territoire de vie.
Disposer d’un plan de gestion
À travers une meilleure prise de conscience et analyse de sa situation, une communauté gardienne peut modeler de façon plus précise ses perspectives pour l’APAC et les objectifs qu’elle doit atteindre pour concrétiser cette vision. L’ALF peut aider sa communauté à identifier les initiatives prioritaires à mettre en œuvre pour soutenir leur APAC. Le parcours à suivre pour passer d’une série de buts largement acceptés à des objectifs, des activités et des résultats plus précis, spécifiques (c’est-à-dire à un plan d’action, projets bien définis) n’est pas toujours simple. L’appui d’un facilitateur externe peut être utile.
L’objectif d’une telle démarche est d’amener la communauté à se projeter dans le futur : s’imaginer l’avenir pour pouvoir agir efficacement dans le présent; faciliter l’acquisition du soutien nécessaire au renforcement de la résilience du territoire face aux changements (mutations socio-économiques, changement climatique,…).
Examen par les pairs
et Enregistrement
et Enregistrement
Examen par les pairs et Enregistrement
Avant qu’une APAC ne soit nationalement et internationalement inscrite, elle doit passer par des procédures de soutien et de révision par les pairs afin de:
- s’assurer qu’il s’agit véritablement d’une APAC,
- les procédures nécessaires à l’inscription ont été effectuées, comme l’obtention du Consentement Libre Préalable et Informé (CLIP), et que les normes requises sont respectées.
Ces procédures doivent être développées et menées dans chaque pays par un comité honnête de communautés locales gardiennes d’APAC, assisté par des acteurs et alliés des APAC (experts, acteurs institutionnels, …).
Comme la mission à accomplir peut s’avérer délicate, le comité devrait posséder une sérieuse légitimité.Le Comité du Registre National des ICCA sera l’organe habilité à donner le dernier mot sur la candidature d’une ICCA sur la base des informations contenues dans les formulaires du Registre ICCA et les rapports des réviseurs.
Les documents nécessaires (formulaires remplis et rapports des réviseurs) seront fournis d’avance aux membres du Comité pour examen. Pendant la réunion du comité (qui est proposé pour être trimestriel ou semestriel), chaque facilitateur présentera son candidat ICCA puis présentera les résultats des rapports d’examen.
La décision finale sera prise, dans la mesure du possible, par consensus. Si le Comité constate que le manque d’informations pertinentes rend difficile la décision, il peut conserver la candidature comme “en attente d’informations supplémentaires« et de reporter leur décision à la prochaine réunion du Comité, au cours de laquelle les informations manquantes devront être fournies.
Dans les cas où la candidature est non conforme, le comité informera le candidat de son évaluation et fournira des informations détaillées sur les raisons de l’avis donné. Parallèlement à ces informations, l’Organisation de facilitation (OF) mettra ses ressources à la disposition du candidat ICCA, dans le but d’analyser et de corriger les motifs de la décision (à court ou à long terme), à condition que la communauté ait exprimé son désir de le faire.
Une fois la documentation complète, elle sera envoyée au PNUE-WCMC pour approbation de son format, sa cohérence, etc. Dans la mesure du possible, le facilitateur travaillera main dans la main avec le candidat ICCA pour compléter et vérifier la documentation.
Deux enregistrement
6. Deux enregistrements
The World Database on Protected Areas
(WDPA, la Base de données mondiale sur les aires protégées) : un produit de l’IUCN et de l’UNEP, géré par l’UNEP-WCMC. C’est une base de données de tous les types d’aires protégées, tels qu’ils sont définis par l’IUCN. De nombreuses aires protégées définies par des gouvernements sont incluses (par exemple des parcs nationaux), mais d’autres aires protégeant l’environnement et la biodiversité sont aussi incluses. Cela inclut les APAC qui répondent à la définition d’une aire protégée de l’IUCN et qui sont aussi auto-identifiées comme des aires protégées, ou sont reconnues et signalées par des gouvernements comme des aires protégées. La WDPA comprend des cartes et des informations sur plus de 220 000 aires protégées. Elle est disponible sur le site internet www.protectedplanet.net, où elle peut être consultée et téléchargée. Presque tous les pays et territoires du monde sont représentés dans la base de données, qui est utilisée pour suivre les progrès des objectifs de conservation, et à de nombreuses autres fins.
L’ICCA Registry
une base de données des aires du patrimoine autochtone et communautaire, ou « APAC ». L’ICCA Registry stocke des informations dans un format similaire à celui de la WDPA, mais avec des informations supplémentaires et plus détaillées. La base de données n’est pas accessible au public, mais elle le sera dans l’avenir (à l’exclusion des APAC pour lesquelles le fournisseur des données a demandé à ce que les informations soient confidentielles (c’est-à-dire qu’elles ne seront pas partagées)). Les fournisseurs des données contrôlent complètement le partage de leurs informations, et avec qui leurs informations seront partagées. Les études de cas narratives présentées sur le site internet sont les seules informations publiques. Les populations autochtones et les communautés locales peuvent fournir volontairement des études de cas sur leurs APAC, avec des photos et des documents, et celles-ci peuvent être consultées en ligne sur www.iccaregistry.org.
Base de données
7. Base de donnée
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?”
Si vous avez des corrections ou pouvez fournir des sources fiables pour des données manquantes ou incomplètes, en particulier pour les opérations de mission étendues.
Veuillez contacter cam@info.ma .
DEVENIR MEMBRE
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt